Juste en dessous de l'épiderme se situe le derme, dans lequel à chaque seconde les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées.
Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm.
Le derme est divisé en trois couches:
• Le derme papillaire : il situé juste sous l'épiderme. Le derme papillaire tient son nom de sa surface en papilles qui forment des saillies alternant avec des prolongements épidermiques. Il a une structure fibreuse très fine, riche en cellules, en capillaires sanguins, en fibres nerveuses et corpuscules tactiles.
• Le derme réticulaire : Le derme réticulaire est anastomosé à la partie profonde du derme papillaire et contient également de la fibronectine, des fibres réticuliniques, des fibrocytes, des histiocytes et du liquide intercellulaire. Le derme réticulaire contient: des fibres d'élaunine, intermédiaire entre les fibres oxytalanes et élastiques.
c'est dans cette partie du derme qu'on trouve la partie fonctionnelle des principales glandes de la peau (glandes sébacées et sudoripares) ainsi que la racine des poils ou cheveux.
• Le derme profond : il correspond à la couche profonde du derme. Le derme profond est relié à l'hypoderme par des filaments conjonctifs. Le derme profond, pénétrant dans lestissus graisseux de l'hypoderme, est composé de gros trousseaux de collagène.